Action à soutenir

Soutenir les femmes des cantines populaires - Pérou

65€ / 10000€

grâce à 1 lanceurs de solidarité
Vous aussi soutenez cette action
Lancer ma collecte

Soutenir les femmes des cantines populaires

Zoom sur l'action

Frères des Hommes, en partenariat avec Cenca, intervient depuis 2017 dans le quartier de Mariategui à San Juan de Lurigancho, au nord-est de Lima. Avec l’épidémie de COVID-19, les difficultés quotidiennes des familles déjà précaires se sont accentuées.

Les femmes de Mariategui se sont unies et ont ainsi mis en place des cantines communautaires (« ollas communes »). Elles cuisinent à tour de rôle et distribuent des rations alimentaires aux familles du voisinage.

Grâce à votre soutien, Frères des Hommes et Cenca pourront mettre en place les activités suivantes :

  • Des formations techniques en gastronomie et en électricité dont bénéficieront chaque année une centaine de femmes ;
  • le renforcement de la sécurité alimentaire via des formations en agriculture urbaine, la mise en place de potagers urbains et la distribution de semences ;
  • l’équipement des cantines communautaires à travers l’achat de matériel de base (casseroles, ustensiles, etc.) et la mise aux normes « hygiène » ;
  • une formation en leadership et développement local à destination des femmes du quartier afin qu’elles prennent conscience de leur pouvoir d’agir et de tout ce qu’elles peuvent apporter à leur communauté.

En choisissant de soutenir cette action vous permettrez aux femmes du quartier de Mariategui de renforcer leurs compétences et de poursuivre leurs actions de solidarité au service de leur communauté.

En savoir plus

« Avec la crise sanitaire, beaucoup de familles dans mon voisinage se sont retrouvées sans travail. Il y avait beaucoup de précarité. C’est comme cela qu’avec un groupe de mères nous avons décidé de mettre en place cette cantine. On alterne entre deux ou trois mères de famille et on cuisine à tour de rôle pour le voisinage, notamment pour des familles qui ont attrapé le Covid et qui ne peuvent pas trouver de quoi s’alimenter. »

Celestina Dominguez
Habitante du quartier de Mariategui

Au Pérou, l’économie est caractérisée par l’importance des emplois informels avec près de 20% de la population vivant sous le seuil de pauvreté. Les femmes sont particulièrement vulnérables. A la précarité sociale s’ajoutent les violences physiques et psychologiques qu’elles subissent au sein même de leur foyer.

Afin de lutter contre ces inégalités auxquelles elles sont exposées, Frères des Hommes et Cenca s’allient pour renforcer l’émancipation de plus de 300 femmes. Elles gagneront en estime de soi et deviendront de véritables actrices de leur quartier ! Ainsi, nombre d’entre elles ont déjà bénéficié des actions suivantes :

  • Accès aux droits et à des formations techniques ;
  • structuration de collectifs de femmes afin de développer des actions d’entraide sociales et économiques ;
  • actions de sensibilisation sur les violences de genre à travers des outils et/ou évènements mis en place par les collectifs de femmes.

Les lanceurs de solidarité

Ils.Elles collectent pour cette action
Lei
C'est le bon moment

Ils et elles agissent sur le terrain

Nos partenaires au cœur de l'action
Esther Á.
Avocate
Davis M.
Directeur
Yeffel P.
Ingénieure environnementale
Katherine Q.
Chargée de communication

Frères des Hommes

Créée en 1965, Frères des Hommes est une association française non confessionnelle, indépendante de tout parti politique et syndicat.

Face à un système politique, économique et social qui génère inégalités et exclusions, Frères des Hommes s’est fixé comme mission d’être un acteur de transformation sociale en France mais aussi à l’étranger, là où nos organisations partenaires issues des sociétés civiles interviennent. Pour nous, la transformation sociale est une dynamique globale dans laquelle l’être humain, par ses capacités d’action, est au coeur d’un processus durable de changement social et de transition de la société. Avec nos partenaires, nous accompagnons localement les expérimentations et alternatives de changement social initiées par les populations en situations de vulnérabilités.

Vous aussi devenez un acteur
du changement social

Lancer ma collecte