En savoir plus
« Tout le monde doit être égal dans la société. La relation que nous avons avec Fedina est très importante pour moi. Grâce à notre groupe de travailleuses, nous avons du courage. S’il n’y avait pas ce groupe, les femmes comme moi seraient écrasées. Les hommes se sentent supérieurs : peu importe que les femmes soient tout autant capables, elles sont sans cesse rabaissées. Si nous allons seules réclamer nos droits auprès des employeurs, ils ne nous prennent pas au sérieux parce qu’ils pensent : « Que peut-elle faire ? » Si une paire de mains applaudit, vous n’obtenez pas de son, mais si quatre paires de mains applaudissent, vous obtenez un son puissant ! »
Malar
Employée domestique à Bangalore
Depuis le milieu des années 90, l’Inde connait une croissance économique qui ne bénéficie cependant qu’à une minorité de personnes, tandis que les inégalités et la pauvreté extrême augmentent. Parmi les laissés-pour-compte de cet essor économique, nous retrouvons en premier plan les femmes qui sont victimes encore aujourd’hui de fortes discriminations sociales et économiques.
Sur le lieu de travail, au sein de la communauté ou au sein même de la famille : les femmes sont victimes d’inégalités et de nombreuses formes de violences physiques et psychologiques.
FEDINA se mobilise depuis 40 ans pour promouvoir et défendre les droits des populations marginalisées et en particulier des femmes en Inde. Pour ces deux prochaines années, nous agirons aux côtés des femmes travailleuses de différents secteurs et notamment des employées de maison pour impulser des revendications sociales et économiques nécessaires dans un pays où les discriminations de genre et de castes sont encore monnaie courante.
A travers la formation, le renforcement de connaissances sur le droit au travail, la mise en réseau des femmes ; nous croyons en la force de l’union et du collectif pour impulser des changements.