Action à soutenir

Faire avancer l’émancipation des femmes_test - Pérou

7€ / 2000€

grâce à 3 lanceurs de solidarité
Terminée le 29/11/2020

Faire avancer l’émancipation des femmes_test

Zoom sur l'action

Frères des Hommes en lien avec son partenaire local CENCA travaille depuis 2017 sur le projet “Habla Mujer” afin de lutter contre les violences conjugales et permettre aux femmes issues de quartiers défavorisés en périphérie de Lima d’être reconnues et valorisées dans leur famille, et de jouer une rôle engagé au sein de leur quartier de Mariategui.

Grâce à votre soutien, Frères des Hommes souhaite développer ses activités en faveur de ces femmes : Assurer l’indépendance économique de ces femmes en développement de nouvelles formations dans le secteur de la chocolaterie, cordonnerie, charpenterie, construction de murs en plâtre et électricité

Renforcer la place des femmes en impliquant les membres du foyer et en organisant des activités de sensibilisation Défendre les droits par un accompagnement juridique, un système solidaire de garde et une aide psychologique pour les femmes victimes de violences conjugales

En savoir plus

« Un an et demi après le début du projet, on voit déjà une évolution dans le positionnement de certaines femmes au sein de leur famille et même parfois de la dynamique du quartier. L’idée n’est pas de les former pour qu’elles
deviennent dépendantes d’un système d’exploitation de
marché, mais bien que chacune soit autonome et séveloppe une conscience critique et citoyenne. »

Fabiola Espinoza Vergara,
sociologue de Cenca

Dans les années 1980, le Pérou a connu de grandes périodes de violences dans les provinces et notamment dans les Andes, contraignant les populations à migrer en banlieue de Lima.
Par exemple, San Juan de Lurigancho regroupe à elle seule plus d’un million d’habitants. Elle s’étend chaque année un peu plus dans les montagnes désertiques et certaines habitations sont accessibles seulement à pied. C’est dans ces hauteurs que se dresse le quartier de Mariátegui, où Cenca intervient depuis plus de 30 ans, en partenariat avec Frères des Hommes.

Frères des Hommes a ainsi obtenus des résultats qui ont largement
renforcer la place des femmes :

  • Accompagnement et formation de 1 000 femmes
  • Création de 2 coopératives et d’1 collectif artisanal
  • Accompagnement social et légal 3 fois par semaine
  • Formation de 4 corps de métiers : chocolaterie, cordonnerie,
    bâtiment et électricité

Davis Morante, coordinateur du projet Habla Mujer et membre de l’équipe de Cenca nous parle de l’impact du projet

Ils et elles agissent sur le terrain

Nos partenaires au cœur de l'action
Rodriguo L.
Agronome

Frères des Hommes

Créée en 1965, Frères des Hommes est une association française non confessionnelle, indépendante de tout parti politique et syndicat.

Face à un système politique, économique et social qui génère inégalités et exclusions, Frères des Hommes s’est fixé comme mission d’être un acteur de transformation sociale en France mais aussi à l’étranger, là où nos organisations partenaires issues des sociétés civiles interviennent. Pour nous, la transformation sociale est une dynamique globale dans laquelle l’être humain, par ses capacités d’action, est au coeur d’un processus durable de changement social et de transition de la société. Avec nos partenaires, nous accompagnons localement les expérimentations et alternatives de changement social initiées par les populations en situations de vulnérabilités.

Vous aussi devenez un acteur
du changement social

Lancer ma collecte