Action à soutenir

Former les paysans vulnérables - Rwanda

115€ / 10000€

grâce à 1 lanceurs de solidarité
Terminée le 10/02/2021

Former les paysans vulnérables

Zoom sur l'action

Frères des Hommes en lien avec ses partenaires locaux Duhamic-Adri et Adenya travaille depuis 2017 sur le projet “Recase" (REnforcement des CApacités Socio-Économiques), afin de permettre aux paysans vulnérables des districts de Huye et Nyaruguru de cultiver leurs petites parcelles avec des méthodes agricoles et d’élevage adaptées, de s’organiser en collectif et de devenir acteurs du développement de leur territoire.

Grâce à votre soutien, Frères des Hommes et ses deux partenaires souhaitent faire évoluer ce projet d’aide pour permettre aux paysans de s’émanciper individuellement et collectivement en développant l’agriculture par la mise en place d’une formation en élevage de chèvres.

Une première formation ayant eu lieu, les paysans ayant été précédemment formés vont pouvoir transmettre leurs savoirs à d’autres villageois. Il y a ainsi un échange, ce qui permet de créer un esprit de collectif fort.

Pour que cette formation voie le jour, il est nécessaire de financer les déplacements et la location des salles dans les 3 zones d’intervention. De plus, des supports pédagogiques vont être imprimés dans le but de laisser une trace de la formation afin que ce savoir puisse être transmis. Pour exemple, la "boîte à images" pour l’élevage de chèvres est un outil de formation pour les paysans qui repose sur l’utilisation de visuels, ce qui permet d’enseigner aux autres paysans (souvent analphabètes) les fondamentaux de la formation.

En savoir plus

« En tant qu’animatrice, je m’occupe principalement des formations techniques en élevage de porcs et de chèvres pour les paysans, et de la restructuration des groupements. Mais avant cette partie concrète, il y a tout un travail préparatoire : d’abord, nous faisons un diagnostic pour évaluer les besoins, les forces et les faiblesses des différentes Organisations Communautaires de Base. Nous identifions toutes les organisations communautaires qui font de la culture et de l’élevage. Nous choisissons celles avec lesquelles travailler pour que ce soit réparti géographiquement. »

Léonie
Animatrice de projet pour Adenya

Au Rwanda, alors que la majorité de la population vit dans les campagnes, les paysans ne tirent qu’un maigre revenu des richesses du sol. Ceci s’explique par un relief accidenté, des aléas climatiques et un accaparement des terres très présent. Résultat, de moins en moins de Rwandais peuvent se nourrir correctement : ils n’ont pas accès à une alimentation saine et à ses apports nutritionnels indispensables.

Frères des Hommes et ses partenaires ont activement renforcé les capacités économiques et sociales des paysans vulnérables ces dernières années :

  • 1 100 familles ont été formées aux techniques d’agro-écologie et d’élevage sur des petites surfaces ;
  • des semences et du petit bétail ont été distribués à chaque famille afin de démarrer l’activité ;
  • les familles paysannes se sont rassemblées pour initier des activités solidaires collaboratives telles que la création de jardins potagers.

Fidèle Mutabazi, coordinateur de Duhamic-Adri, nous raconte dans cette vidéo de quelle manière ces projets vont au-delà de l’aspect agricole, créant ainsi un véritable déclic dans la manière de penser et de vivre des paysans.

Les lanceurs de solidarité

Ils.Elles collectent pour cette action
Julie, Kati & Franck
C'est le bon moment

Ils et elles agissent sur le terrain

Nos partenaires au cœur de l'action
Fidèle M.
coordonnateur du projet
Bénédicte R.
Juvenal T.
coordonnateur d’Adenya
Daniel U.
animateur de proximité
Léonie X.
animatrice du projet

Frères des Hommes

Créée en 1965, Frères des Hommes est une association française non confessionnelle, indépendante de tout parti politique et syndicat.

Face à un système politique, économique et social qui génère inégalités et exclusions, Frères des Hommes s’est fixé comme mission d’être un acteur de transformation sociale en France mais aussi à l’étranger, là où nos organisations partenaires issues des sociétés civiles interviennent. Pour nous, la transformation sociale est une dynamique globale dans laquelle l’être humain, par ses capacités d’action, est au coeur d’un processus durable de changement social et de transition de la société. Avec nos partenaires, nous accompagnons localement les expérimentations et alternatives de changement social initiées par les populations en situations de vulnérabilités.

Vous aussi devenez un acteur
du changement social

Lancer ma collecte