En savoir plus
« Ici, au Pérou, les femmes ont besoin de beaucoup d’autonomisation et de pouvoir d’agir parce que beaucoup d’entre elles subissent des violences et ont peur de dénoncer leur mari. Elles dépendent beaucoup de leur mari au niveau économique, elles ont peur de l’abandon, peur de se refaire agresser. Avec CENCA, en tant que psychologue, je peux renforcer leur pouvoir d’agir, pour qu’elles puissent prendre des décisions pour arrêter la violence, qu’elles ne se laissent plus faire. »
Kelley Ramirez Alcarraz
Psychologue
La société péruvienne caractérisée par ses disparités socio-économiques est encore aujourd’hui fortement discriminatoire envers les femmes. Ces inégalités se creusent davantage en fonction de l’ethnie ou du lieu de résidence. A ces violences économiques s’ajoutent les violences physiques et sexuelles dans un pays où le machisme continue de régner.
Le quartier de José Carlos Mariategui appartient au district de San Juan de Lurigancho, au Nord-Est de Lima, district qui figure parmi ceux qui comptent le plus grand nombre de victimes de féminicides ces dernières années.
CENCA intervient auprès des habitants du quartier de José Carlos Mariategui en situations de grandes vulnérabilités et particulièrement les femmes qui, en plus d’être isolées socialement, souffrent de violences au sein de leur ménage.
Notre partenaire se mobilise depuis de nombreuses années pour permettre un renforcement de l’empowerment individuel et collectif des femmes vulnérables de ce quartier pour qu’elles soient actrices du développement de leur territoire en impulsant des initiatives de changement.
Frères des Hommes et CENCA ont pour objectif commun de renforcer le pouvoir d’agir des femmes péruviennes à travers :
- la mise en place d’un accompagnement individuel en conseil juridique et soutien psychologique pour les femmes victimes et leur permettre de défendre leurs droits
- une émancipation collective grâce à l’école Habla Mujer et ses groupes de paroles en non-mixité pour libérer la parole et reprendre confiance en soi
- des actions de plaidoyer pour donner aux femmes la possibilité de s’affirmer et de prendre position sur les problématiques de genre qui les concernent