Action à soutenir

Protéger la terre avec les paysans - Haïti

4406€ / 14700€

grâce à 3 lanceurs de solidarité
Vous aussi soutenez cette action
Lancer ma collecte

Protéger la terre avec les paysans

Zoom sur l'action

Frères des Hommes en lien avec son partenaire local le Mouvement paysan Papaye (MPP) œuvre dans le département du Centre en Haïti, sur les communes de Hinche et de Mirebalais afin de renforcer les pratiques de formation et d’accompagnement des familles paysannes en agroécologie et en développement communautaire.

Grâce à votre soutien, Frères des Hommes et son partenaire souhaitent développer des activités dans le but de préserver la nature aux côtés de ces familles. Ainsi 49 activités citoyennes de protection de l’environnement basées sur des pratiques d’agroécologie vont être mises en place.

Tous les mois, 2 activités seront organisées pour répondre à l’enjeu vital de limiter le déboisement et l’érosion des sols et assurer ainsi l’avenir de la communauté. Les actions vont se traduire sous différentes formes comme :

  • des formations communautaires sur la santé animale et l’environnement,
  • des campagnes de déparasitage des caprins,
  • la mise en place de pépinières locales pour répondre aux besoins spécifiques des écosystèmes,
  • l’organisation de foires pour promouvoir les produits locaux
  • la programmation d’ateliers sur la gestion des déchets ou sur l’artisanat de recyclage....

L’objectif de ces actions citoyennes est de faire de la localité un espace d’engagement. C’est en s’alliant autour d’une même thématique que les familles vont pouvoir construire un fort esprit de groupe.

En savoir plus

« Entre 2015 et maintenant, ce qui a surtout changé c’est le fait que tous les acteurs sont impliqués. (…) Pendant 4 ans, nous avons formé de nombreux groupements, maintenant c’est le moment de l’analyse de cette première étape. À partir d’un travail de recensement des contraintes, des obstacles que les paysans nous auront fait remonter, nous allons renforcer leurs actions. Nous allons aussi élargir l’expérience de l’analyse du changement social à 6 autres sections communales. »

Mulaire Michel
Coordinateur de projet au MPP

Haïti est un pays marqué par 30 années de dictature militaire et de nombreuses catastrophes naturelles. Ces événements ont notamment entraîné une situation complexe entre instabilité économique et politique.

C’est dans ce contexte fragile que le MPP se mobilise pour permettre aux familles paysannes de devenir autonomes en s’organisant collectivement à travers des activités agricoles durables. Ainsi, après un premier projet entre 2014 et 2018, un deuxième projet a été mis en place pour s’inscrire sur le long terme. Une des nouveautés est de renforcer la mise en place d’activités de protection de l’environnement. En effet, la gestion des déchets, la protection des sols et le reboisement des parcelles sont des enjeux cruciaux sur la zone pour lutter contre le réchauffement climatique et renforcer la résilience des communautés rurales.

Depuis 2014 Frères des Hommes et le MPP agissent concrètement pour améliorer les conditions de vie des paysans en Haïti par :

  • la mise en place de formations en agro-écologie pour les paysans, qu’ils transmettent à leur tour à d’autres paysans grâce à des brigades agro-sylvicoles ;
  • la création de groupements de paysans qui ont réalisé des activités collectives autour des responsabilités citoyennes.

Mulaire Michel, coordinateur de projet au MPP, nous raconte dans cette vidéo de quelle manière l’investissement des bénéficiaires du projet peut les amener à se transformer et devenir des citoyens engagés.

Ils et elles agissent sur le terrain

Nos partenaires au cœur de l'action
Sarah H.
Volontaire
Rosenel I.
Agronome
Mulaire M.
Membre de la direction
Alexander P.
Référent des activités AOC

Frères des Hommes

Créée en 1965, Frères des Hommes est une association française non confessionnelle, indépendante de tout parti politique et syndicat.

Face à un système politique, économique et social qui génère inégalités et exclusions, Frères des Hommes s’est fixé comme mission d’être un acteur de transformation sociale en France mais aussi à l’étranger, là où nos organisations partenaires issues des sociétés civiles interviennent. Pour nous, la transformation sociale est une dynamique globale dans laquelle l’être humain, par ses capacités d’action, est au coeur d’un processus durable de changement social et de transition de la société. Avec nos partenaires, nous accompagnons localement les expérimentations et alternatives de changement social initiées par les populations en situations de vulnérabilités.

Vous aussi devenez un acteur
du changement social

Lancer ma collecte