Action à soutenir

Redonner de la force aux travailleuses - Inde

2658€ / 11000€

grâce à 4 lanceurs de solidarité
Vous aussi soutenez cette action
Lancer ma collecte

Redonner de la force aux travailleuses

Zoom sur l'action

Frères des Hommes en lien avec l’association FEDINA conduit depuis 2018 de nombreuses activités auprès des femmes du Karnataka en Inde. Le but est de renforcer leurs capacités individuelles et collectives ainsi que la connaissance de leurs droits et leurs capacités à les revendiquer. Pour cela, l’association met en place des formations sur différents thèmes.

Grâce à votre soutien, FEDINA épaulée par Frères des Hommes va pouvoir mettre en œuvre les ateliers de formation ci-dessous auprès des femmes participantes au projet.

  • Une formation sur les violences domestiques durant laquelle va être constitué un groupe de parole entre femmes, leur permettant de se confier et de s’entraider. Souvent elles vivent des situations identiques mais n’osent pas en parler. Ici, c’est pourtant l’occasion de créer un esprit d’union et de s’allier.
  • Une formation sur les droits des femmes au sein de laquelle 200 femmes seront sensibilisées à leurs droits et sur la façon de les utiliser. L’objectif est de leur donner des outils concrets pour qu’elles puissent s’émanciper.
  • Une formation en droit du travail pour leur permettre de revendiquer leurs droits en tant que travailleuses et ainsi améliorer leurs conditions de vie.

Pour que ces formations puissent être mises en place, il est nécessaire de financer les transports, les hébergements, et de rémunérer des formateurs qui vont pouvoir accompagner les femmes au fur et à mesure des ateliers.

En savoir plus

« On se déplace dans une rue où habitent 8 ou 10 employées de maison, alors nos animateurs les appellent. Parfois, elles vont venir s’asseoir pour assister à la réunion. On parle alors des problèmes qu’elles ont pu rencontrer ce jour-là dans les maisons où elles travaillent. On parle aussi des lois qui existent, de comment elles peuvent s’organiser, comment elles peuvent décider de certaines choses collectivement… Et à partir de là, on peut encourager certaines d’entre elles à prendre du temps pour assister aux réunions mensuelles d’un groupe. »

Usha Ravikumar
Coordinatrice de Fedina

En Inde, être une femme est une double malédiction : discriminées sur leur lieu de travail, elles le sont aussi au sein de leur foyer. Sous-payées par leurs employeurs, elles sont aussi harcelées psychologiquement et physiquement par leurs maris et familles. La Constitution indienne prône l’égalité mais en pratique elle n’existe pas : le processus de décision est largement dominé par les hommes et leurs propres prérogatives. FEDINA a donc tenu plusieurs activités permettant aux femmes de se former, de s’allier et de faire entendre leurs voix.

Ensemble, Frères des Hommes et FEDINA mènent un projet ambitieux visant à lutter contre les discriminations et la pauvreté dont les femmes sont victimes. Nombre d’entre elles ont déjà bénéficié d’actions visant à leur permettre de s’émanciper :

  • mise en place de sensibilisation par le théâtre de rue pour comprendre les violations de droits auxquelles elles sont confrontées tous les jours ;
  • participation à des ateliers d’échange pour que les femmes appartenant à un même groupe puissent s’allier en trouvant des solutions aux problèmes rencontrés collectivement mais aussi individuellement ;
  • mise en place de sit-in pour unir le collectif ;
  • réalisation de campagnes de sensibilisation de 3 mois, dénonçant les discriminations subies par les femmes de la part des employeurs et d’autres citoyens.

Usha Ravikumar, coordinatrice du projet à Bangalore, évoque dans cette vidéo quelques-unes des activités conduites au cours des 3 derniers mois avec une approche originale “Made In Fedina”.

Ils et elles agissent sur le terrain

Nos partenaires au cœur de l'action
Firdose B.
animatrice
Sebastian D.
directeur
Usha R.
coordinatrice de Fedina
Sri Devi S.
coordinatrice du projet

Frères des Hommes

Créée en 1965, Frères des Hommes est une association française non confessionnelle, indépendante de tout parti politique et syndicat.

Face à un système politique, économique et social qui génère inégalités et exclusions, Frères des Hommes s’est fixé comme mission d’être un acteur de transformation sociale en France mais aussi à l’étranger, là où nos organisations partenaires issues des sociétés civiles interviennent. Pour nous, la transformation sociale est une dynamique globale dans laquelle l’être humain, par ses capacités d’action, est au coeur d’un processus durable de changement social et de transition de la société. Avec nos partenaires, nous accompagnons localement les expérimentations et alternatives de changement social initiées par les populations en situations de vulnérabilités.

Vous aussi devenez un acteur
du changement social

Lancer ma collecte