En savoir plus
« Le MPP mobilise les paysans, il organise des rencontres en mettant des agronomes à notre disposition pour nous former, notamment à l’agroécologie. Nous apprenons à produire des légumes, et ne sommes plus dépendants des marchés. »
Roselène Augustin
Paysanne présidente d’un groupement
Haïti est un pays marqué par 30 années de dictature militaire et de nombreuses catastrophes naturelles. Ces événements ont notamment entraîné une situation complexe entre instabilité économique et politique. Le monde agricole souffre du manque de soutien institutionnel, d’insécurité foncière et de la précarité des modèles d’agriculture familiale.
C’est dans ce contexte fragile que le MPP se mobilise pour permettre aux familles paysannes de devenir autonomes en s’organisant collectivement à travers des activités agricoles durables. Les familles paysannes sont au cœur du projet : c’est sur la base de leurs savoir-faire que se structure l’ensemble des actions mises en place.
Ainsi, depuis 2014, Frères des Hommes et le MPP agissent concrètement pour améliorer les conditions de vie des paysans en Haïti par :
- La mise en place de formations en agroécologie pour les paysans, qu’ils transmettent à leur tour à d’autres paysans ;
- Le renforcement des groupements de paysans qui ont mis en place des actions économiques collectives (élevage, maraîchage).
Depuis 2021, nous travaillons avec notre partenaire sur l’autonomisation des familles paysannes et la sensibilisation de nouveaux publics, en particulier les jeunes. L’accent sera notamment mis sur la sécurité foncière, la souveraineté alimentaire ou encore la transmission des savoir-faire. En effet, l’interdépendance de ces thématiques encouragera la création d’un cercle vertueux permettant aux familles paysannes d’être autosuffisantes, d’augmenter leurs revenus ou encore de sensibiliser la nouvelle génération à ces enjeux.