En savoir plus
« En tant que agriculteurs-éleveurs, la formation nous apprendra comment obtenir du fumier à partir des déchets des animaux pour fertiliser nos champs. La production va augmenter au fur et à mesure. »
Immaculée Mukakarangwa
du village Nyarunyinya
Au Rwanda la terre et l’agriculture vivrière restent une ressource de base et l’unique moyen de subsistance de la plus grande partie de la population. Très souvent, les paysans n’ont que de petites parcelles de terre à cultiver. Ils sont les oubliés des politiques publiques de développement qui se concentrent sur la monoculture intensive.
C’est dans ce contexte que Duhamic-Adri et Adenya se mobilisent pour permettre aux paysans vulnérables de devenir autonomes en s’organisant collectivement à travers des activités agricoles durables leur permettant de subvenir à leurs besoins. Les paysans sont au cœur du projet : ils imaginent et mettent en place eux-mêmes les activités au sein de leur territoire.
Dans ce projet l’accent est mis sur la transmission de savoir-faire de paysan à paysan, l’entraide paysanne et la sensibilisation des jeunes. Ces actions simultanées sont à l’origine d’une dynamique vertueuse. En effet, les paysans vulnérables s’orientent vers l’autosuffisance, augmentent leurs revenus et disposent d’outils nécessaires à la sensibilisation de la nouvelle génération.
Depuis 2017 Frères des Hommes, Duhamic-Adri et Adenya agissent concrètement pour améliorer les conditions de vie des familles paysannes au Rwanda par :
- L’accompagnement des collectifs paysans dans le dialogue avec les acteurs de leur territoire
- La formation des collectifs paysans à l’engagement dans des actions de développement local