Bonjour nous c’est Claire & Claude,
Les personnes les plus exposées à la dégradation des milieux naturels peuvent être acteurs majeurs de la transition de nos sociétés si on leur donne les moyens. Ne pas les considérer comme de simples bénéficiaires de notre soutien mais comme des acteurs de changement, telle est l’intention qui nous anime en tant que membres d’une équipe locale de Frères des hommes.
Cette équipe apporte son soutien au projet engagé par Frères des hommes et notre partenaire haïtien, le Mouvement Paysan Papaye (MPP). Ce partenariat, basé sur de l’accompagnement, œuvre depuis plus de 10 ans à la souveraineté alimentaire et à l’autonomie des communautés paysannes.
Pourquoi nous nous engageons dans cette collecte ?
Notre envie de nous engager dans cette collecte est une façon d’agir à notre échelle et surtout d’être aux côtés des populations en situation de grandes vulnérabilités. En Haïti, ce sont des centaines de familles paysannes qui se forment et se mobilisent avec notre partenaire, le MPP. Haïti a été particulièrement touché par les dévastations de son environnement qui renforcent l’intérêt et la pertinence des actions du MPP.
En quoi consiste le projet ?
Le projet de soutien au MPP ici présenté vise à accompagner les populations locales dans leurs démarches d’amélioration et de conservation des sols, comme clé de leur autonomie alimentaire. Cela passe par la mise en place de dispositifs contre l’érosion, la révision de certaines techniques culturales, l’utilisation du compost. Comme le dit Natitiva, agroécologiste installée près de Hinche, « la question de la protection de l’environnement est essentielle parce que si on si on ne protège pas l’environnement c’est comme si on ne protégeait pas sa propre vie ».
Votre participation contribuera à :
- reboiser des espaces soumis à l’érosion à cause de la déforestation et des ouragans
- assurer des formations techniques et des formations pour des groupements paysans
- se regrouper collectivement.
Les familles paysannes ont beaucoup de difficultés économiques. Intégrer un collectif permet de travailler ensemble et gagner en autonomie, décuplant les effets positifs. Favoriser les dynamiques locales permet également de gagner en autonomie sur d’autres plans comme les décisions concernant sa propre vie.
Notre objectif est de réunir 1000 € qui permettront de financer 3 activités de protection de l’environnement sur les communes de Hinche et de Mirebalais sur le haut plateau central.
Pour exister, ce projet que nous relayons a besoin de votre soutien financier et humain en relayant cette collecte auprès de vos proches, amis etc.
Merci pour votre contribution !