FAQ

1. Qu’est-ce que la Fabrique Solidaire ?

La Fabrique Solidaire est un dispositif développé par l’association de solidarité Frères des Hommes.

Aujourd’hui nous cherchons des allié.e.s solidaires pour faire résonner la solidarité auprès de nouvelles personnes et ainsi rendre possible la poursuite de nos actions. Notre objectif : faire grandir le pouvoir d’agir de celles et ceux qui n’en n’ont pas !

Concrètement, devenir lanceur de solidarité signifie rejoindre une campagne « Fabriquons la solidarité » initiée par Frères des Hommes, lancer sa page de collecte sur la plateforme de crowdfunding dédiée et encourager ses proches à faire un don pour soutenir une des actions de Frères des Hommes auprès des populations en situations de vulnérabilités.

2. Pourquoi ce dispositif a-t-il été créé ?

En 1965 Armand Marquiset, fondateur de l’association, activait le premier maillon d’une chaîne de solidarité au profit des populations démunies d’Inde. Depuis lors, cette chaîne n’a cessé de prendre de l’ampleur pour donner place à une alliance solidaire forte au sein de laquelle les donateurs occupent une place essentielle. Ils sont l’un des piliers de notre association.

Leur générosité représente en effet un soutien moral et économique fondamental aux populations en situations de vulnérabilités. Ainsi les ressources issues de la « générosité du public » constituent une part importante dans la mise en œuvre de nos missions sociales à l’étranger comme en France. Sur les 5 dernières années, la générosité des donateurs et testateurs a représenté en moyenne 66 % de nos ressources.

Ainsi, nous avons toujours besoin de nouveaux soutiens afin de poursuivre nos actions. Et vous pouvez y contribuer en devenant « lanceur de solidarité » !

3. Etre lanceur de solidarité, concrètement ça veut dire quoi ?

Etre lanceur de solidarité signifie que l’on prend la décision, seul.e ou en équipe, de participer à une campagne d’appel à la générosité proposée par Frères des Hommes et d’ouvrir une page de collecte au profit d’une des actions de l’association.

La page est créée sur le site dédié de la Fabrique Solidaire, site construit comme une plateforme de crowdfunding.

> Quelle action ?
Le lanceur de solidarité choisit l’action qu’il souhaite soutenir parmi un ensemble d’actions solidaires mises en œuvre par Frères des Hommes, ses organisations partenaires et les populations concernées, et présentées sur la page d’accueil du site de la Fabrique Solidaire.

> Quel objectif de collecte ?
Le lanceur de solidarité est libre de fixer la somme qu’il souhaite collecter. Il n’y a pas de minimum requis. Chaque lanceur décide en fonction de ce qu’il souhaite et/ou pense pouvoir atteindre.

Remarque : une fois défini, l’objectif n’est pas modifiable. En revanche, il peut être dépassé si les dons sont supérieurs à l’objectif fixé.

> Quelle durée ?
Si l’action et le montant sont librement définis par le lanceur de solidarité, la durée de sa collecte est, elle, fixée à 45 jours pour tous. C’est la durée moyenne et optimale d’une campagne de crowdfunding.

Ainsi à compter du lancement de la page, le lanceur de solidarité disposera donc d’1 mois et demi pour solliciter ses proches et les convaincre de soutenir l’action sur laquelle il s’est mobilisé.

> Comment lancer sa page de collecte ?
C’est très simple, il suffit de se connecter sur le site de la Fabrique Solidaire, de cliquer sur « lancer ma collecte » et de suivre les différentes étapes pour créer sa page de collecte (choix de l’action à soutenir, du montant à collecter, du titre, du visuel…).

> Quel accompagnement de Frères des Hommes ?
Dès lors que la page de collecte est activée et pendant toute la durée de la collecte (45 jours), le lanceur reçoit régulièrement des mails de la part de Frères des Hommes pour l’accompagner dans la gestion de sa campagne. De plus, dès le lancement, un guide de collecte lui est transmis pour lui apporter les principaux conseils lui permettant d’atteindre son objectif.

Par ailleurs, plusieurs temps d’échanges sont prévus :

  • 2 réunions collectives (à distance) des Lanceurs de solidarité. Une en amont du lancement de la collecte (présentation du dispositif, des objectifs et attentes des campagnes « Fabriquons la solidarité », des outils existants, de l’accompagnement prévu…) et après le lancement de la collecte (bilan et partage d’expériences) ;
  • 1 échange téléphonique individuel en cours de collecte avec la personne en charge du dispositif au sein de Frères des Hommes afin de répondre aux questions que le Lanceur pourrait avoir, de lui apporter des conseils et de lever ses éventuels freins.

Enfin, la personne en charge du dispositif au sein de Frères des Hommes est disponible tout au long de la campagne pour répondre aux questions des lanceurs de solidarité par mail ou téléphone.

> Quel intérêt ?
L’intérêt de se lancer dans l’aventure de la Fabrique Solidaire est multiple et il varie selon les personnes, mais les motivations les plus fréquentes sont :

  • contribuer à soutenir un projet de solidarité / soutenir des populations vulnérables ;
  • sensibiliser ses proches à une cause, un contexte, une situation, des injustices ;
  • faire connaître l’engagement et le combat de Frères des Hommes et ses partenaires ;
  • diffuser son l’enthousiasme et embarquer ses proches ;
  • relever un défi personnel.
4. Pourquoi s’engager avec Frères des Hommes ?

Chaque association, quel que soit son domaine d’action, a une identité et une façon d’agir propres.

A Frères des Hommes, une des valeurs fortes sur laquelle s’appuie notre action est la solidarité. La solidarité qui permet de créer des liens solides entre les femmes et les hommes et ainsi d’agir collectivement au service du bien commun.

Pour contribuer à des changements de société au niveau local, l’alliance des pouvoirs d’agir est un de nos principaux leviers d’actions. Une alliance qui se caractérise par du partage de savoirs et de compétences ainsi que par la mise à disposition de moyens humains et financiers.

Ainsi, ensemble - populations en situations de vulnérabilités, partenaires, volontaires, salariés, bénévoles, partenaires financiers et donateurs de Frères des Hommes -, nous sommes tous alliés et engagés pour une société juste et durable.

Notre dispositif « La Fabrique solidaire » s’inscrit dans cette démarche d’alliance et de transformation sociale. Il propose aux personnes qui le souhaitent de se mobiliser avec Frères des Hommes pour s’engager avec les populations en situations de vulnérabilités en soutenant leurs actions d’émancipation et de construction d’alternatives de changement social.

5. Pourquoi ce slogan ?

Ensemble, fabriquons la solidarité
Devenez « Lanceurs de solidarité », allié.e.s pour une société juste et durable
Rejoignez la Fabrique Solidaire

A travers ce slogan, nous avons souhaité réunir certains des éléments forts extraits de notre document d’orientation politique qui caractérisent notre association :

  • [valeur] : la solidarité
  • [domaine d’engagement] : l’engagement pour une société juste et durable
  • [priorité] : l’alliance des pouvoirs d’agir avec les populations en situations de vulnérabilités

Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions ?
Contactez-nous


Envoyer un message