Les personnes les plus exposées à la dégradation des milieux naturels peuvent être des acteurs majeurs de la transition de nos sociétés si on leur en donne les moyens. Ne pas les considérer comme de simples bénéficiaires de notre soutien mais comme des acteurs de changement, telle est l’intention qui nous anime en tant que membres de notre équipe Toustes concerné.e.s de Frères des hommes !
Ce partenariat, basé sur de l’accompagnement, œuvre depuis plus de 10 ans à la souveraineté alimentaire et à l’autonomie des communautés paysannes.
Pourquoi nous nous engageons dans cette nouvelle collecte ?
Notre envie de nous engager dans cette collecte est une façon d’agir à notre échelle et surtout d’être aux côtés des populations en situation de grandes vulnérabilités. Au Rwanda, ce sont des centaines de familles paysannes qui se forment et se mobilisent ce qui renforce l’intérêt et la pertinence des actions de nos partenaires.
En quoi consiste le projet ?
Bien nourrir la terre pour bien nourrir ses habitants. Le but du projet est en effet d’accompagner les paysans et paysannes dans leurs démarches d’amélioration et de conservation des sols, comme clé de leur autonomie alimentaire. Pour y arriver, tout le monde est concerné :
Les élèves sont sensibilisés avec des jardins potagers agroécologiques
Des échanges de savoirs sont animés au sein d’un réseau de paysans formateurs (nutrition, agroécologie…)
Des actions collectives solidaires sont menées par et avec la communauté.
« La question de la protection de l’environnement est essentielle parce que si on ne protège pas l’environnement, c’est comme si on ne protégeait pas sa propre vie » dit Natitiva, agroécologiste d’Haïti.
Pour y arriver, ce projet a aussi besoin de vous ! N’hésitez pas à apporter votre soutien financier et humain en relayant cette collecte auprès de vos proches, amis etc.
Merci pour votre contribution !