Ce sont par ces mots que Nativita Jean, jeune agroécologiste haïtienne, raconte son engagement quotidien. Ce sont aussi par ces mots que j’ai envie de partager les raisons qui me poussent à lancer cette collecte.
Il y a près de 10 ans, j’ai eu la chance de me rendre en Haïti pour la 1re fois. A Papaye plus précisément, dans la région Centre. J’y ai alors rencontré le Mouvement paysan Papaye (MPP), partenaire local de Frères des Hommes.
C’était en janvier 2011. Le MPP organisait une commémoration en mémoire des victimes du séisme qui avait ravagé l’île 1 an plus tôt. Un moment profondément marquant qui m’a fait réaliser la dureté de la vie de ces familles paysannes trop souvent exposées à des catastrophes naturelles.
Pourtant, si la nature peut se montrer violente, elle reste vitale, comme l’ont pleinement compris les paysans de la région qui sont des acteurs majeurs dans la protection de l’environnement ! Et aujourd’hui, je suis très motivée pour les soutenir dans cette démarche.
Pourquoi maintenant ?
Salariée depuis 15 ans à Frères des Hommes, je me suis engagée pour contribuer à ma façon à améliorer les conditions de vie de populations en situations de vulnérabilités. Dans quelques semaines, je rejoindrai une autre organisation et mettrai mon énergie et mon enthousiasme au profit de la cause environnementale.
Lancer cette collecte pour les familles de Hinche et Mirebalais me permet donc de créer une connexion entre justice sociale et justice environnementale, qui sont à mon sens intimement liées !
Mon objectif de départ : réunir 900 € pour permettre la réalisation de 3 des 49 activités citoyennes de protection de l’environnement prévues !
Mon objectif aujourd’hui : tenter d’en financer quelques autres supplémentaires ;)
Un grand merci d’avance pour votre soutien :)